Dickie, Humour noir en ligne claire

Expositions temporaires
article_perso1

Créé en l’an 2000 par l’artiste gantois Pieter de Poortere, le personnage de Dickie connaît un succès qui a largement dépassé les frontières de la Belgique. Ce petit bonhomme irrévérencieux et politiquement incorrect, caché sous les traits d’un simple paysan, se révèle avoir plus d’une corde à son arc : il dispose d’un espace permanent au CBBD de Bruxelles, est édité aussi bien au Royaume-Uni qu’en Chine, se retrouve au centre de deux saisons de mini-récits d’animation, d’un merchandising de qualité et même d’une bière à son effigie…

Le jeune et dynamique Pieter de Poortere et sa maison de production De Hofleveranciers ne manquent ni d’idées ni d’ambition et ont vite saisi le potentiel universel de leur anti-héros.

La réussite de ce visa pour le monde tient sans doute au fait que les gags de Dickie sont dépourvus de textes, qu’ils se déroulent souvent sur une seule page, selon un découpage en gaufrier, et qu’ils sont servis par un dessin synthétisé, tendu vers l’essentiel, à la manière d’un Chris Ware. Mais l’humour corrosif des séquences, dans la lignée de Kamagurka, Theo Van Den Boogard ou de Lewis Trondheim faisant de Dickie « Le » looser, révélateur ou déclencheur de nos pires faiblesses, contribue très certainement aussi à sa résonance universelle.

Après des expositions au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Chine et chez Zic&Bul à Paris, la Galerie Champaka est très heureuse d’accueillir et d’exposer, pour la première fois à Bruxelles, un éventail de gags, couvertures et tableaux rehaussés, issus de l’univers cynique et sans limites de Dickie.

article_perso2

Photos

Infos

Galerie Champaka

Rue Ernest Allard 27

1000 Bruxelles

Infos pratiques

Vernissage le vendredi 15 décembre de 18h à 20h

Horaires

Jeudi et vendredi : 13h30 à 18h30
Samedi : 11h30 à 18h00

Contact

+32 495 48 58 06
sablon@galeriechampaka.com

Visiter le site internet

Proposez-nous du contenu

N’hésite pas à nous partager tes bons plans, suggestions, évènements ou encore BD coup de coeur ! Nous reviendrons vers toi au plus vite 🥳