Après une rétrospective dédiée à la mythique Patrouille des Castors en 2021, la galerie Champaka a la grande chance de présenter deux autres séries majeures signées Mitacq (1927-1994) : Jacques Le Gall et Stany Derval.
Apparu en 1959 dans Pilote, Jacques Le Gall est un jeune aventurier confronté, jusqu’en 1980, à des enquêtes trépidantes scénarisées par Jean-Michel Charlier. Pour trois de ces récits auréolés de mystère, Mitacq utilise une somptueuse technique du lavis !
Le personnage de Stany Derval, lui, voit le jour en 1968 dans le journal Spirou. Reporter de télévision, cet aventurier sportif – amateur de moto, de spéléologie et d’alpinisme comme Mitacq – traverse, jusqu’en 1979, sous la main du dessinateur, de captivantes aventures à tonalité policière ou d’espionnage.
La Galerie Champaka a le grand privilège d’exposer plus de 80 planches originales de ces deux séries qui, comme La Patrouille des Castors, bénéficient du dessin aussi efficace qu’évocateur de ce grand classique de la bande dessinée réaliste qu’est Mitacq !