Le dessinateur belge Marc Sleen (1922-2016) figure au Guinness Book des records comme étant le plus productif au monde. Ses BD couvriraient l’équivalent de 45 terrains de football en enfilade, soit 18 fois la tour Eiffel. Marc Sleen a réalisé sa première bande dessinée à vingt-deux ans et a continué jusqu’à son quatre-vingtième anniversaire.
Sa principale création est Néron, un Flamand ordinaire, qui a vécu pas moins de 217 aventures entouré de comparses hauts en couleur. Néron était très populaire, auprès des petits comme des grands. Quand Marc a changé de groupe de presse, quelque 30.000 lecteurs lui ont emboîté le pas.
Les souverains belges de l’après-guerre ont d’ailleurs appris le néerlandais en lisant la version originale en néerlandais, Nero. C’est d’ailleurs le roi Albert II en personne qui a inauguré le musée Marc Sleen et élevé le dessinateur au rang de chevalier.
La Fondation Marc Sleen se veut être un accélérateur de talents, un environnement stimulant et innovant pour les jeunes dessinateurs de bandes dessinées. Au sein du musée Marc Sleen, à la rue des Sables, a été érigé le Knalgele Kubus (Le Petit Cube canari), un petit atelier où des auteurs de bandes dessinées récemment diplômés ont la possibilité de travailler sur leur projet. Dans un environnement inspirant, ils rencontrent d’autres dessinateurs et sont épaulés par des dessinateurs professionnels, des scénaristes, des enseignants et des éditeurs.