Créée par Michel Pire en 1982, la librairie La Licorne se situait tout d’abord rue Xavier De Bue. Sous l’impulsion d’André Pire, parce qu’il souhaitait occuper un espace plus aéré, elle a déménagé numéro 656 de la chaussée d’Alsemberg.
Deborah Danblon et Daniel Debroux ont repris le flambeau en 2006 et ont agrandi la librairie en 2008 pour mettre en évidence le rayon jeunesse. En mai 2012, ouvrait un espace pédagogique, dans lequel les enseignants pouvaient consulter, emprunter des livres et bénéficier des conseils d’une passionnée de littérature jeunesse.
À présent, la flamme de La Licorne est entre les mains de Muriel Desart et Didier Peeters, deux passionnés qui se sont lancés dans cette belle aventure.
La Licorne est aussi présente sur les ondes, à travers la voix de Deborah Danblon, tous les dimanches à midi sur La Première dans l’émission La librairie francophone. Vous y découvrirez ses coups de cœur, ainsi que ceux de ses collègues libraires-chroniqueurs venus d’autres contrées et réunis pour ce rendez-vous littéraire.